Artiste Peintre Paris



On peint toujours à l’ombre de quelqu’un. Formée aux Beaux-Arts, Artiste peintre Paris – Soizick Martin y a croisé Vincent Bioulès et Claude Viallat.
Du premier, elle retient l’obsession du soin : « Il faut protéger les tableaux, leur faire traverser le temps. »


Blaise Pascal nous enseigne que la peinture attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux. A l’aune de cette pensée, reconnaissons à Soizick Martin – Artiste Peintre Paris – ce talent : elle invite à nous poser un instant, le temps de nous regarder et sans doute de nous plaire, avec autant de lumière que de sens, autant d’amour que d’éclat, mais aussi de l’affection, de la complicité, du bonheur, toutes choses essentielles, impalpables, certes, mais qui vous touchent…
Si le regard est le miroir de l’âme, vous ne pourrez que souhaiter en savoir plus sur ce qui nourrit la créativité de Soizick Martin – Artiste Peintre Paris
Et là, bon courage ! Toute tentative d’immixtion dans son intimité se soldera par de savantes conclusions sur la fragilité de l’artiste, l’incapacité à dire et autres subtilités qui relèvent autant du poncif qu’elles traduisent une réalité : Soizick peint et il n’y aurait rien à ajouter.
Cependant, insistons… Car à sonder l’insondable, on croise quelques pépites. Elle vous criera l’euphorie qui la gagne le pinceau à la main, vous avouera le doute qui la ronge une fois l’ustensile reposé, vous parlera d’un besoin éclos à l’adolescence, vous confessera quelque cachotterie faite à maman : car s’il est un âge où l’on fait nécessairement le mur, c’est pour suivre des cours du soir, en cachette, que Soizick sacrifia jadis au rite. De ses escapades nocturnes, la jeune fille désobéissante conserve mille dessins et un dessein…

A la lumière de son oeuvre, se révèle la personnalité de l’artiste : volubile, chaleureuse, Soizick Martin manifeste, comme par réflexe, un intérêt sincère pour l’autre, cet « ami inconnu », comme l’aurait désigné le poète Jules Supervielle.
Du Maroc de son enfance, Soizick Martin a hérité la plus élégante des langueurs que rien, mieux que son œuvre, ne saurait traduire. Car il est question, au fil des expositions, de sa capacité à saisir ces instants qui font dire que l’art, c’est la vie.

1989 > DNAT Beaux-Arts – Nîmes
2007 > Exposition lors de l’inauguration – Domaine de Verchant, Montpellier
2008 > Exposition permanente galerie D&G – Marrakech
2009 > Paris Galerie Laurence Venturi – Paris 16ième
2011 > GMAC – Paris 7ième
2012 > Exposition Galerie TAN – Moganshan, Art district, Shanghai
2013 > Vente aux enchères Jardin Des Sens – Montpellier
2014 > Majorelle – Marrakech
2014 > Exposition permanente Galerie Milan
2015 > Vente aux enchères à Drouot de l’œuvre « Vertige pour Soulages » – Paris 9ième
2015 > Vente aux enchères Artcurial de l’œuvre « Fauteuil Mia, design Jean Nouvel, customisé » – RBC design Center, Montpellier
2015 > Exposition permanente Galerie Hélène de Senneville – Grand Baie, Île Maurice
2016 > « Reflets d’argent » – La Voile Bleue, Montpellier
2017 > Salon d’Automne – Grand Palais, Paris 8ième
2018 > Paris Seine, exposition sur une péniche – Paris 16ième
À chacun sa technique picturale. Celle de Soizick Martin comporte 8 étapes.
Les voici :
1 – Mise au format par découpe laser d’une tôle d’aluminium
2 – Traitement de surface avec un robot et passage au four à 200°
3 – Choix des photos
4 – Travail sur Photoshop
5 – Impression numérique (sublimation)
6 – Plieuse pour plier la tôle et en faire un châssis
7 – Intervention picturale à l’acrylique
8 – Vernis de finition